Blog

3 astuces pour sortir de la dépression

La dépression et le burn out sont dans l’air du temps. Les récits semblent être de plus en plus nombreux concernant ce fléau qui nous touche toutes à un moment ou à un autre. Pour autant, il est important de faire la distinction entre les deux. En effet, les psychiatres s’accordent à dire que la dépression et le burn out sont deux maux distincts. La dépression va frapper de manière plus générale et venir influencer les différentes sphères de ta vie, comme tes amis, ta famille ou tes hobbys par exemple.

Le burn out, à l’inverse, est généralement concentré sur un domaine précis comme le travail ou la maternité. Mais les symptômes restent très proches : épuisement, irritabilité, trouble de la concentration ou du sommeil.

Aujourd’hui,  je veux te rassurer. Tout ça n’est pas une fatalité. Alors tiens-toi prête, je vais te partager 3 astuces pour vaincre ce tourbillon de mal-être et agir dès maintenant.

1. DÉTOURNER SON ATTENTION GRÂCE AU SON

Lorsque l’on est en pleine déprime, nos pensées négatives tournent en boucle. Mais il est possible de détourner l’esprit de ces petites voix qui ne te veulent pas du bien en utilisant des sons spécifiques. Prononcer des sons clés permet d’effectuer une vibration qui va agir sur notre système nerveux. Cette méthode, toute simple est extrêmement efficace pour t’apaiser.

Tu peux utiliser les sons suivants :

  • Hum (à prononcer Houm) : permet de dissiper la peur et l’anxiété
  • Ram : il s’agit d’un son calme, protecteur et apaisant

Bien évidemment, je te déconseille d’attendre d’être vraiment mal pour prononcer ces sons. Une pratique régulière peut être vraiment efficace.

2. RÉÉQUILIBRER AVEC L’ALIMENTATION

L’alimentation joue un rôle primordial dans ton bien être. C’est elle en effet qui est ton moteur d’énergie et ce que tu manges influence grandement ton mental et ton sentiment de bien être général.

Il faut éviter les nourritures grasses et difficiles à digérer comme :

  • Les fritures
  • Les épices
  • Les aliments salés

Prendre avec modération les aliments industriels et ceux contenant des conservateurs, des saveurs, des colorants artificiels.

Je te conseille également de supprimer :

  • La farine de blé
  • Les produits dérivés
  • Gâteaux
  • Pizza
  • Pain blanc
  • Cigarette
  • Boissons gazeuses

Pense également à manger et boire chaud et à heure régulière afin d’offrir à ton corps des routines apaisantes. Si tu veux en savoir plus, tu peux consulter également les articles suivants :

Nous travaillons d’ailleurs cet aspect en profondeur avec les femmes que j’accompagne. 

Comprendre comment nourrir et prendre soin de ton corps est essentiel pour te sentir mieux.

3. SAVOIR IDENTIFIER TES PENSÉES

Face au brouhaha de ton esprit, tu as pourtant accès à des informations importantes. Et il est essentiel de faire le tri afin de mieux comprendre ce que tu ressens et ce qui te fait du bien, pour passer à l’action. Pour cela, sois à l’écoute de tes pensées et de ton corps. Tu pourras ainsi mieux identifier :

  • Ce que tu aimes faire
  • Les choses que tu détestes
  • Ce qui te fait vibrer
  • Les tâches ou personnes qui te mettent mal à l’aise

Toutes ces choses influencent notre moral et notre état d’esprit. On a rarement entendu parler de quelqu’un qui adorait sa vie et qui a fini par faire un burn out. Tout a souvent l’air parfait en apparence, mais lorsque l’on creuse, on se rend compte que beaucoup de choses n’étaient plus alignées.

Reste à l’écoute de ton esprit, il a les réponses et peut t’aider à sortir de cet état.

Pour conclure, je veux surtout te rassurer et te dire que tu n’as pas à culpabiliser d’être déprimée. Nous passons toutes par là à un moment ou à un autre et il est possible de s’en sortir. Bien évidemment les stades de la dépression sont plus ou moins importants et je ne m’aventurerai jamais à t’accompagner si cela dépasse mes compétences. Mais je sais aussi que la dépression est souvent une question d’équilibre et qu’il est possible d’agir avec des actions simples pour sortir la tête de l’eau. Si tu veux commencer tout de suite et que tu te sens prête à passer à l’action, alors je t’attends.

Contactez-moi pour votre programme sur mesure